Juste après l’internat j’ai rejoint un groupement de biologiste indépendants. J’ai tout de suite participé à la mise en place du SMQ naissant de la norme ISO 1589.

Un des défis majeurs pour tous les laboratoires a été de mettre en place un système d’habilitation. Au départ vécu comme une contrainte, je trouve que ça été une chance incroyable pour les laboratoires d’améliorer les compétences des collaborateurs.

 

J’ai développé une plateforme en ligne permettant d’agréger un maximum de formations provenant de toutes parts, des industriels, des CHU, de spécialistes…

Les responsables de laboratoire pourront :

  • Créer des parcours de formation sur mesure adaptées à leur personnel.  

  • Suivre l’adhésion du personnel au parcours

  • Créer des habilitations digitales qui permettront enfin d’améliorer un peu légèrement les compétences des équipes

Biologiste médical passionné par les outils numériques dédiés à la formation 

Nouri TALEB

"Après une première expérience passionnante  en Bretagne où j'ai pu participer activement à la mise en place d'un plateau technique, je suis retourné en région parisienne au sein d'un groupement de biologistes indépendants.

Avec mes 2 associés Thomas MARTIN et Romain COTTARD nous avons cherché à développer une interface (qcView.fr) de gestion globale des CIQ avec pour ambition d'automatiser les revues mensuelles des CIQ, les comparaisons inter-automates et toutes les données et informations que les CIQ nous offrent.

 Ainsi dans notre groupement de laboratoires qui exploite 7 plateaux techniques nous avons pu harmoniser et sécuriser au maximum la phase analytique tout en économisant plusieurs heures de travail par mois ! Fini les recopies fastidieuses de données dans des tableurs... 

Je serai ravi lors des prochains Biomed J de vous expliquer notre démarche et comment avec ces nouveaux outils nous pouvons rendre l'exploitation des CIQ plus ludique et accessible !"

Biologiste Médical - Fondateur de QCVIEW.

Antoine ESCURET

Récemment diplômé j'ai dû il y a peu faire le choix épineux de mon orientation. Serai-je plus épanoui le secteur public ? Dans le secteur Libéral ? Y a-t-il une alternative ? Autant de questions qui traversent l'esprit de beaucoup d'internes.

Habité comme beaucoup par un désir d'indépendance et l'esprit entrepreneuriat je me suis penché sur la question de la création ex nihilo, légende lointaine que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître... Face au peu d'informations disponibles, j'en ai fait mon sujet de thèse pour comprendre ce qui a fait tomber ce mode d'exercice dans l'oubli ; et surtout répondre à la question : quelle est sa place dans le paysage actuel et futur de la biologie médicale française ?!

Jeune biologiste en quête d'entreprenariat

 

Francis VIKTORY

"Je m'appelle Charlotte STEPHAN et j'adore la microbiologie depuis mes études de pharmacie, à Nantes. C'est donc naturellement que je me suis spécialisée dans ce domaine lors de mon internat en Lorraine. Depuis quelques années, j'avais envie de me lancer dans un projet de microbiologie utile à tous les professionnels de santé. Lorsque le moment de la thèse d'exercice est arrivé, je me suis lancée dans le projet Dr Microbe : un site internet de microbiologie fiable, mis à jour régulièrement et pouvant fournir des informations synthétiques aux biologistes et aux internes. Je serai ravie de le présenter et de le partager avec vous aux Biomed J !"

Jeune biologiste passionnée par la microbiologie

 

Charlotte STEPHAN

"Je m'appelle Tanguy Leroux, je suis interne en biologie en 5 ème semestre à Rouen. Depuis longtemps attiré par la santé et l'audiovisuel, j'ai voulu associer les deux domaines, en réalisant des vidéos courtes, rythmées et accessibles au plus grand nombre, traitant de sujets variés comme le paludisme, le don de gamètes ou encore les nuits de garde en biologie médicale. A l'ère d'internet et des réseaux sociaux, la vidéo joue un rôle clé dans notre génération de patients et de professionnels de santé. Que ce soit pour vulgariser des connaissances médicales parfois complexes ou bien communiquer des messages de santé publique et de prévention."

Interne en biologie médicale et vidéaste engagé

Tangy LEROUX